Les X-Men au cinéma

Les mutants sont de retour ! Et à l'occasion de la sortie de X-Men 2 en DVD, je décide enfin de faire un topo sur les X-Men au cinéma (même si l'idée m'avait déjà démangé depuis un bon moment...). Bryan Singer s'en est-il aussi bien sorti que Sam Raimi (producteur de "Spider-Man") ? A mon avis, autant le premier m'avait bien plu, mais pas au point de me lancer dans un tel topo, mais après le deuxième, le doute n'est plus permis : c'est du grand art !

Avant de nous lancer dans le vif du sujet, je tiens à rappeler qu'en tant que "vieux" fan des X-Men (c'est à dire que je les ai découvert dans Spécial Strange), je ne suis apte à juger les histoires des X-Men que jusqu'à la fin des années 80...Ce qu'il s'est passé depuis, je n'en ai que de vagues idées...
Et c'est là que l'adaptation des comics Marvel au cinéma m'intéresse tout particulièrement puisque les films, que ce soit X-Men, Spider-Man, Daredevil ou encore Hulk font volontiers référence à ces époques là...

Laissez-vous donc envoûter par la magie des années 70-90 ...

Ce topo est organisé de la façon suivante:

1. Le monde des mutants
2. Présentation des personnages principaux
3. Un bref aperçu du scénario
4. Les similitudes, différences et clin d'oeil film/comic-book
5. Gros plans sur Jean Grey et Logan
6. La Force, tu verras...
7. Quelques lectures saines

1. LE MONDE DES MUTANTS

C'est un fait connu : pour accéder au statut de héros Marvel, il faut avoir des superpouvoirs inaccessibles au commun des mortels tels que vous et moi (enfin surtout vous puisque moi j'ai quand même le pouvoir d'écrire sur les mutants ;-)). Ainsi Peter Parker devient Spider-Man parce qu'il s'est fait mordre par une araignée radioactive, Matt Murdock devient Daredevil suite à une chute de produits radioactifs sur son visage (notez bien comment Stan Lee avait détourné la radioactivité de la Guerre Froide, car ces personnages sont tous issus des années 60, pour en faire un vecteur amenant à des améliorations notables chez le commun des mortels, un optimiste ce Stan, je vous le dis !), de son propre aveu, Stan, lassé d'utiliser toujours le même procédé quelque peu rouillé, décida de donner enfin la seule explication plausible : "C'est comme ça" !
Bref, à l'instar des branches "Cro-Magnon" et "Homo Sapiens", Stan nous rajoute une nouvelle scission, celle des mutants, qui sans trop savoir pourquoi ni comment, ses adeptes sont pourvus de pouvoirs (mais aussi de malédictions) qui ressemblent beaucoup aux pouvoirs acquis par accident.
A notre époque où les mutations génétiques sont tant à la mode, on ne pouvait rêver mieux...

 

2. PRESENTATION DES PERSONNAGES PRINCIPAUX

Histoire de pouvoir comparer avec le comic-book, présentons donc les principaux personnages de la série (pardon pour les oublis plus ou moins volontaires, mais vous conviendrez qu'étant donnée la masse importante de personnages, j'ai du quelque peu faire une sélection...) :

Nom du personnage Rôle dans le comic-book Film Comic-book
Jean Grey / ...

jouée par Famke Janssen

Pour ceux qui ne connaissent que les films, il peut sembler bizarre de la mettre en première place mais elle tient un rôle essentiel dans le comic-book. Ses talents de mutant se résument actuellement à des pouvoirs de télékinésie, ainsi que des possibilités d'entrer dans l'esprit d'autres personnages, comme Charles Xavier, mais dans une bien moindre mesure.
Pour l'image issue du comic-book, j'avoue avoir un peu anticipé sur son devenir cinématographique ...
Logan / Wolverine (Serval dans l'adaptation française du comic-book)

joué par Hugh Jackman

A égalité avec Jean Grey pour ce qui est de sa popularité dans le comic-book, ce personnage dont l'histoire reste très complexe possède le talent d'auto-guérisson (dont le plus spectaculaire reste la cicatrisation quasi-instantanée de ses blessures, mais qui l'immunise également contre les maladies et le poison). Ses sens sont également très développés, en particulier l'ouie et l'odorat. Son squelette est recouvert d'adamantium (métal le plus résistant connu) et il est également pourvu de griffes rétractables qui peuvent surgir de ses poings, mais ceci est une autre histoire ...
Charles Xavier / Professeur X

joué par Patrick Stewart

Mentor de l'équipe des X-Men, c'est lui qui a l'idée de créer une école afin de leur apprendre à contrôler leurs pouvoirs. Doué de facultés mentales extrêmement puissantes mais paralysé sur son fauteuil roulant, il incarne le "bon mutant". Il prône un monde où mutants et humains pourraient vivre en harmonie.
Scott Summers / Cyclope

joué par James Marsden

Petit ami "officiel" de Jean Grey, ce mutant possède le don, voire la malédiction de générer un espèce de "rayon de la mort" lorsque ses paupières sont ouvertes. Le seul moyen trouvé par Charles Xavier pour palier à ce problème (majeur avouons-le...) est ces lunettes de "Quartz Rubis" qui parviennent à filtrer ces rayons mortels. Curieusement assez peu charismatique dans le film, il bénéficie pourtant du rôle de leader du groupe en l'absence de Xavier dans le comic-book.
Ororo Munroe / Tornade

jouée par Halle Berry

Cette ravissante mutante possède le don de commander les phénomènes météorologiques (sympa, non ?..). D'après le comic-book, elle fut auparavant sur sa terre natale (l'Afrique) considérée comme une déesse avant que Xavier ne lui propose de se joindre aux X-Men.
Kurt Wagner / Diablo

joué par Alan Cumming

Autrefois exhibé comme phénomène de foire, ce mutant d'origine allemande au physique impressionnant, acrobate extraordinaire et pouvant se téléporter n'en recèle pas moins une foi et une spiritualité inversement proportionnelles à ce que son physique pourrait laisser penser.
Marie / Malicia

jouée par Anna Paquin

Avec Bobby et John, elle fait partie des plus jeunes recrues de Charles Xavier ayant un rôle important dans les films. Son pouvoir de mutant est très spécial : il lui permet d'absorber le flux vital d'un individu par simple contact physique, elle "vole" alors les souvenirs, son caractère, etc. et dans le cas d'un mutant, son pouvoir. Ce "vol" est temporaire en cas de contact non prolongé mais peut aller jusqu'à la mort ou l'amnésie complète de la personne qui en est la victime, quant à Marie, elle ne sait plus alors faire la distinction entre ses propres souvenirs et ceux de sa victime. Notez que ce don/malédiction lui empêche tout contact physique prolongé, ce qui commence à lui poser de sérieux problèmes avec son petit ami Bobby...
Bobby Drake / Iceberg

joué par Shawn Ashmore

Bobby possède le pouvoir de générer du froid à volonté, sous forme de glace notamment. Lui et Marie partagent la même attirance l'un envers l'autre, attirance freinée par le pouvoir de Marie, ce qui donne lieu à quelques scènes cocasses dans le film...
John Allerdyce / Pyro

joué par Aaron Stanford

Ami de Bobby et Marie, John possède le pouvoir de contrôler le feu, mais il ne peut le créer, c'est pourquoi il apporte toujours un briquet avec lui. Au début du film il fait partie du clan des X-Men mais va finalement basculer vers le clan de Magneto suite à la guerre humains-mutants qui démarre.
Erik Magnus Lehnsherr / Magneto

joué par Sir Ian McKellan

Mutant pouvant contrôler les champs magnétiques, Magneto entretient une relation particulière avec Xavier, tantôt amis, tantôt ennemis. Sa vision du monde idéal diffère de celle de Charles Xavier car il est convaincu que jamais humains et mutants ne pourront cohabiter et que ces derniers représentant l'avenir, les humains sont par conséquent une espèce condamnée à disparaître ... avec son aide active.
Raven Darkholme / Mystique

jouée par Rebecca Romijn-Stamos

Alliée à la cause défendue par Magneto, cette mutante est une métamorphe : elle possède le don de pouvoir prendre l'apparence physique de n'importe qui. A l'instar de Diablo, elle est également une acrobate remarquable et ce n'est pas un hasard...
Yuriko Oyama / Lady Deathstrike

jouée par Kelly Hu

Contrôlée par William Stryker, cette mutante possède le même pouvoir que Logan, à savoir sa capacité à l'auto-guérison, ce qui en fait une arme de combat particulièrement redoutable, elle possède également des sortes de griffes d'adamantium et son squelette est également recouvert de ce même métal.Enfin, comme Logan, elle est le résultat des expérimentations de William Stryker lors d'un passé sombre... Notez aussi qu'elle est bien plus sexy que dans le comic-book où elle se fait transformer en cyborg...
William Stryker

joué par Bryan Cox

Ne cherchez plus : le VRAI méchant, c'est lui ! Très marqué par le fait que son propre fils (Jason Stryker) soit un mutant ayant poussé sa mère au suicide,sa vie a complètement basculé et il voue toute son énergie à l'extermination pure et simple des mutants. Le nom du personnage et sa croisade anti-mutants font référence dans le comic-book à celui du révérend Stryker (album LUG "Dieu crée, l'homme détruit") alors que son rôle fait plutôt penser au professeur qui a mené les expérimentations sur Logan ("L"arme X" chez Bethy).

C'est une des premières choses qui m'ont frappées quand j'ai vu le premier opus : regardez leur gueule ! La ressemblance avec le personnage du comic-book est parfois étonnante ! Je n'aurais jamais imaginé un meilleur physique pour Serval, Tornade, Jean Grey, Diablo ou Xavier. Même avec des costumes qui ne correspondent absolument pas à la période Claremont/Byrne/Austin, le look donné aux acteurs m'a franchement impressionné par son réalisme !

 

3.UN BREF APERCU DU SCENARIO

Aussi bien dans le premier opus que dans le deuxième, l'idée maîtresse du scénario est fidèle à celle que Stan Lee avait définie lors de la création des X-Men (je parle ici des "anciens" X-Men, avant que Chris Claremont ne donne à ce groupe ses lettres de noblesse), cette idée repose sur les éléments suivants:

Il existe un groupe d'individus (amenés à devenir de plus en plus nombreux) possédant des pouvoirs hors de portée du commun des mortels : les mutants
Ces différences et leur aspect parfois spectaculaire, amènent les humains "normaux" à ressentir à leur égard de la peur
Cette peur amène certains politiques à mettre en place des décisions censées "contrôler" le phénomène mutant (comme par exemple le sénateur Kelly dans le premier film qui fait voter une loi permettant de recenser ces derniers)
De l'autre côté, les mutants se sentent également mis en danger par les mesures prises
Ainsi le monde se scinde en trois grandes parties:

Bien entendu, le premier et dernier groupe se livrent une guerre sans merci, dans laquelle ils tentent d'entraîner tour à tour notre groupe central...Et on ne peut pas dire que cela va en s'arrangeant : dans X-Men 1, il n'est question "que" d'une loi visant à identifier et repérer les mutants, dès le 2, on passe à l'extermination pure et simple de tous les mutants ou humains !

J'en profite ici pour évoquer la parabole du message sous-jacent des scénaristes des films et de Stan Lee : remplacez le terme "mutants" par celui de la minorité de votre choix, et vous trouverez facilement des recoupements avec le monde réel...

 

4. LES SIMILITUDES, DIFFERENCES et CLINS D'OEIL FILM / COMIC-BOOK

Mettons tout de suite les deux personnages les plus importants de côté, nous y reviendrons en gros plan plus tard, il s'agit de Logan et de Jean Grey.
Concernant le comic-book, la série X-Men fut créée par Stan Lee et Jack Kirby dans les années 60. Après une soixantaine d'épisodes,cette série s'arrêta. Puis, dans les années 70, Chris Claremont (ensuite aidé de John Byrne et Terry Austin) repris le concept de la série en la baptisant "Les nouveaux X-Men". Aujourd'hui on appelle ceux-ci les "X-Men", les autres étant renommés les "anciens X-Men". Certains sont toujours présents (Jean, Cyclope), d'autres sont partis (Bobby, Angel, le Fauve, ...) et d'autres sont venus compléter le groupe (Serval, Tornade, Malicia,...). Dans les films, même si Bobby fait partie de ces X-Men, on a affaire aux "nouveaux X-Men". Il faut aussi avouer que l'appartenance de ces personnages au groupe est difficile à déterminer puisque tout au long de leur histoire, ceux-ci intègrent et quittent le groupe maintes et maintes fois...

Le rôle du sénateur Kelly
Il est à l'origine de la croisade anti-mutants du premier film lorsqu'il fait voter une loi visant à identifier et contrôler les mutants dans la population. Dans le comic-book, il met en place le projet "Sentinelles" qui consiste à fabriquer des robots géants afin de traquer et éliminer les mutants. Victime de Magneto dans le premier film, il se transforme en mutant et meurt, c'est Mystique qui prend sa place et l'utilise alors pour défendre les mutants. A noter que Kelly n'est pas présenté comme quelqu'un de foncièrement mauvais mais comme un humain ordinaire soucieux du déséquilibre que les mutants peuvent apporter au monde, si ces méthodes sont radicales, elles ne sont en grande partie dirigées que par la peur de l'inconnu.

Le rôle de Stryker
Traumatisé par la mort de sa femme par la faute de son fils mutant, Stryker est passé du côté extrême et mène une guerre ouverte à tous les mutants, et ne se prive d'aucun moyen pour y arriver, comme utiliser son propre fils pour contrôler Xavier et ainsi exterminer tous les mutants. Il est aussi à l'origine des expérimentations sur les mutants comme Wolverine (c'est lui qui lui a implanté un squelette d'adamantium).
Le "Stryker" du comic-book est un évangéliste fanatique prônant l'idée que les mutants sont un affront à la Création divine ("Dieu crée, l'homme détruit", album X-Men n°3 chez LUG) et qu'il faut s'en débarrasser par tous les moyens (là aussi, il utilise Xavier pour cela).
Le "Stryker" du film endosse aussi le rôle du professeur qui, assisté du docteur Cornelius, implante à Logan son squelette et ses griffes d'adamantium ("L'arme X" chez Bethy).

Le rôle ambigu de Magneto
Ah, Magneto... Il est des méchants que l'on se plait à aimer et détester à la fois. Magneto, voyez-vous, c'est le méchant grande classe, au niveau d'un Galactus ou d'un Fatalis, pas un minable aveuglé par la haine comme Stryker ! Persécuté pour la deuxième fois (il était un déporté juif lors de la seconde guerre mondiale), seule son amitié (d'ailleurs n'ont-ils pas les mêmes lectures : T.H White, "la quête du roi Arthur ") sincère -mais limitée- avec Charles Xavier semble l'empêcher de sombrer dans le même fatalisme que Stryker. Car son pouvoir est considérable (dans le comic-book, il arrache le squelette d'adamantium de Logan) et il a développé un casque permettant d'échapper aux pouvoirs de Xavier. Dans le comic-book aussi, il s'allie aux X-Men dans la lutte contre Stryker avec les méthodes de Xavier et n'utilise pas les pouvoirs de ce dernier pour tenter de détruire l'humanité.
Ce qui nous amène à nous poser la question suivante : naît-on mauvais ou le devient-on ? Si Charles Xavier avait vécu les mêmes épreuves qu'Erik, serait-il devenu mauvais comme Magneto ? De même, Erik serait-il devenu Magneto s'il n'avait pas subi toutes ces épreuves ? Magneto peut-il, dans le film, revenir du bon côté ? N'oublions pas que l'alliance avec les X-Men est très temporaire dans le film, c'est jute le temps qu'il faut à Magneto de se donner les moyens d'anéantir l'humanité ... Il semble donc que non, Magneto restera catalogué mauvais dans le film mais s'il est une série riche en rebondissements, il s'agit bien des X-Men !

Une des scènes les plus réussies est celle où il s'échappe de sa prison de plastique avec la complicité de Mystique qui injecte du fer dans le corps de son gardien : il lui suffit alors de l'extraire du gardien par son pouvoir afin d'en fabriquer des armes mortelles pour s'évader...

La place de Scott au sein du groupe
Scott Summers (Cyclope) apparaît très en retrait dans les deux films, il semble faire le bon garçon un peu boy-scout petit ami de Jean Grey. Si cet aspect de Scott est aussi décelable dans le comic-book, il a aussi le rôle du leader du groupe, rôle qu'il assume pleinement même si des différents l'opposent souvent à Logan qui comme on s'en doute, n'aime pas être dirigé (et surtout pas par Scott). Sa relation avec Jean Grey me semble aussi un peu fade dans les films.

Diablo
Absent du premier film mais premier à apparaître dans le second, le personnage de Kurt Wagner est très fidèle à celui du comic-book : ses talents d'acrobate, son pouvoir de téléportation sont retranscrits à merveille. Et encore plus important que cela, son côté regilieux catholique qui apparaît petit à petit tout au long du comic-book est très présent dans le film. C'est là un des messages des X-Men : ne jugez pas les gens sur leur seule apparence. Cela donne lieu à un excellent dialogue avec Ororo (Tornade), qui elle bénéficie d'un physique bien plus avantageux mais dont le coeur est bien plus rempli de noirceur et de fatalisme que celui de Diablo :

Kurt : ".. La plupart des gens avaient peur de moi mais je ne les détestais pas, j'avais pitié d'eux, plutôt, savez vous pourquoi ?"
Ororo : "..."
Kurt : "Parce que la plupart des gens sont condamnés à ne jamais voir au delà de ce que leurs yeux leur disent"
Ororo : "Moi, je n'ai plus pitié de qui que ce soit et depuis longtemps."
Kurt : "Une personne aussi belle que vous devrait avoir moins de colère."
Ororo : "C'est parfois la colère qui te permet de survivre."
Kurt : "C'est la foi aussi."

Petite parenthèse comme ça en passant : cet aspect négatif qu'Ororo montre d'elle-même marque peut être bien la volonté de Bryan Singer de faire évoluer Tornade vers son personnage "punk" comme dans le comic-book.

Mystique
Assez différente de son aspect dans le comic-book, elle est pourtant très réussie dans les films, c'est là que je trouve que le réalisateur est au top parce que prendre un tel risque vis à vis des fans, et réussir son coup, c'est quand même du grand art ! Sa relation avec Diablo n'est pas évoquée dans le film (tout comme elle est masquée longtemps dans le comic-book), mais elle est la mère de Kurt Wagner.

L'actrice qui joue le rôle de Mystique (la superbe Rebecca Romijn-Stamos) est au moins pour une scène dispensée des longues heures de maquillage destinées à la grimer en Mystique puisque c'est elle qui joue le rôle de la magnifique femme qui séduit le gardien de la prison de Magneto afin de le faire évader.
Une scène très drôle et qui montre bien le côté un peu "destroy" et vulgaire d'un tel personnage intervient quand elle s'enfuit en glissant dans le repaire de Stryker, regardez bien le doigt qu'elle lève...

Le Cérébro
Non, ce n'est pas un nouveau mutant... C'est une machine créée par Charles et Erik destinée à amplifier les ondes émises par les mutants. Maintenant propriété de Charles Xavier, ce dernier s'en sert pour localiser les mutants (comme il l'a fait pour Diablo par exemple) et avoue qu'avec une telle machine, il lui serait possible de détruire chaque mutant en se concentrant sur ce groupe, et c'est bien ainsi que Stryker entend l'utiliser au travers de son fils ... à moins que Magneto ayant au préalable inversé le fonctionnement de Cérébro ne le fasse se concentrer sur les humains ordinaires... Je vous rassure, aucun des deux ne parviendra à ses fins et Xavier ne sera pas définitivement sous l'emprise de Stryker...mais je doute qu'il n'ose un jour utiliser de nouveau cet appareil ! Cette machine avait déjà posé quelques soucis à Xavier dans le premier film, Jean Grey aussi en avait gardé un mauvais souvenir (peut être l'amorce vers..., on y reviendra...).

Le couple Marie/Bobby

Sympathique couple que celui-là ! Même si je ne me souviens pas de ce couple atypique dans le comic-book, je trouve que Bryan Singer a eu une excellente idée d'associer à une fille qui ne peut supporter le contact physique un garçon qui est de glace... Leur histoire est merveilleusement romantique, dans le style amour impossible, et donne lieu à une excellente scène lorsqu'ils échangent leur premier baiser...
Petite parenthèse sur le personnage de Malicia (Rogue) : dans le comic-book, elle apparaît plus âgée et fait initialement partie du groupe des "mauvais mutants" avec Pyro et Mystique qui entretient presque un lien mère-fille avec elle, elle a également bien plus de pouvoirs comme voler, et est pratiquement indestructible. Cela fait partie de ces différences radicales avec le comic-book, où Bryan Singer a sans doute voulu la montrer comme une fille fragile plutôt qu'en femme forte accablée par une malédiction. Comme quoi, il est possible de trancher assez nettement avec le personnage original sans pour autant casser le concept original, je le répète : du grand art !

Les amours triangulaires Scott/Jean/Logan
On va y revenir, n'ayez crainte...

Les personnages secondaires apparaissant en clin d'oeil au comic-book
Je dois en avoir manqué quelques-uns, notamment le jeune garçon qui zappe des yeux, celui qui tire la langue (Artie, merci encore à fr.rec.arts.bd), mais les voici:

Henry Mc Coy (le Fauve)
On peut le voir lors de la scène où Mystique séduit le gardien de la prison de Magneto sur la télé où il débat du phénomène mutant. Pour les fans du comic-book, Henry Mc Coy est un mutant ayant fait parti des "anciens X-Men", c'est un brillant chimiste dont le pouvoir de mutant réside en ses talents d'acrobates. Suite à une expérience malheureuse sur lui même il se transforme en "Fauve", sorte de boule de poils bleus façon Diablo...

Kitty Pride (Sprite)
Déjà présentée dans le premier film, elle apparaît lors de l'attaque du groupe Stryker dans la maison de Xavier où elle passe à travers son lit, puis un homme et un mur...car sa mutation réside en sa capacité à pouvoir se dématérialiser à volonté. Xavier y fait aussi allusion lors qu'il explique que pour se procurer les documents compromettants appartenant à Stryker, il a du faire appel à une fillette qui passe à travers les murs...
Dans le comic-book, elle apparaît en tant que benjamine du groupe (13 ans) lorsque Scott quitte les X-Men suite au décès de Jean Grey lors de la saga du Phénix Noir. Cela fait un moment que Bryan Singer tourne autour du sujet, il va bien finir par en faire un personnage à part entière !
Peter Raspoutine (Colossus)
Jeune russe arraché à sa terre natale de Russie par Charles Xavier lors de la fondation des "nouveaux" X-Men, Peter peut transformer sa peau en acier organique très résistant. La peinture est également une de ses passions, ce qui lui vaut un petit clin d'oeil dans le film ...
  J'ai aussi vu Jubilee, ainsi que la fille du hurleur, dont je ne me souviens pas le nom (elle s'appelle Syrin, merci à Xirp et tous les aficionados de fr.rec.arts.bd)...
Il y a aussi un tas de noms qui apparaissent lorsque Mystique consulte la base de données de l'ordinateur de Yuriko Oyama, dont Gambit (Remy Lebeau), je vous laisse le soin de vérifier...

Quelques autres clins d'oeil ou allusions
Lorsque Logan entre dans la salle de Cérébro avec son cigare, Charles Xavier le menace de le persuader qu'il est une fillette de 6 ans s'il n'éteint pas ce cigare...D'une part, jamais Charles n'aurait fait cela, d'autre part, cela fait référence à un épisode du comic-book, Spécial Strange n°19, où sous l'emprise de Magneto, les X-Men se retrouvent avec des réflexes physiques d'enfants de 6 mois, tout en conservant leur esprit d'adulte, on imagine combien cela a du plaire à Logan...
Il y a aussi une excellente allusion sexuelle lorsque parlant de Mystique, Wolverine affirme qu'elle assure bien (au niveau de son incursion dans la base de Stryker), Magneto enchérit aussitôt d'un "bien plus que tu ne crois...".Malheureusement, la traduction française est beaucoup plus évasive à ce sujet, alors que dans la version originale, l'allusion sexuelle est bien évidente (elle est d'ailleurs clairement exprimée par Bryan Singer dans le commentaire).
L'école pour "jeunes surdoués" du professeur Xavier se trouve à Salem... Amusante façon de redorer le blason des sorcières et de diaboliser les mutants...
Enfin, fan du comic-book, je connais bien sur le "lancer spécial", utilisé par le duo Colossus/Serval, le premier se servant du second pour expédier une arme vivante en plein sur l'ennemi... Comme le fait si bien remarquer Bryan Singer, Hugh Jackman (Logan) mesure 1m80, l'acteur jouant Colossus 1m90, or dans le comic-book, Logan est très petit : moins de 1m 60 ! Je ne sais pas trop comment ils vont pouvoir faire ça...

LE clin d'oeil qui manque
Contrairement à tous les autres films inspirés de l'univers Marvel, il manque Stan Lee dans le film lui-même... Dans Spider-Man, il apparaît sauvant une fillette des débris d'un toit, en vieux monsieur qui est aidé par Matt Murdock à traverser la rue dans Daredevil, en responsable de la sécurité dans Hulk, mais dans X-Men, il n'apparaît pas une fois dans aucun des 2 films (aie, j'aurais du mieux regarder avant de dire ça, voyez ci-dessous...) ! C'est un peu dommage à mon sens.
Pas de panique, tout s'explique ! Déjà, dans X-Men 1, Stan a le rôle du vendeur sur la plage où le sénateur Kelly échoue. Dire que j'ai raté ça ! Merci à Mr NiX pour me remettre à ma place ! Ensuite, il était bien prévu que Stan ait un rôle dans X-Men 2, mais il ne pouvait être là le jour du tournage.... Pour plus de détails, voyez cette interview (en anglais) et encore merci à Mr NiX...

 

Ne zappez pas, le meilleur reste à venir avec : Gros plan sur Jean Grey et Logan >>