M A R V E L

C O M I C S

Dernière mise à jour : 26/12/03

S O M M A I R E :

I. Les éditeurs français

II. Extraits de titres

III. La censure

IV. Les fiches individuelles

 

Sur cette page, vous pourrez trouver tout un tas d'informations sur les personnages crées par le plus important éditeur de comics, appelé anciennement le Marvel Comics Group.

Les informations contenues dans ces pages ne prétendent pas être exhaustives d'autant plus que je n'ai pas suivi régulièrement la saga des comics MARVEL. Tout complément ou correctif est donc le bienvenu !

Remarque : ces pages sur les Comics contiennent, vous vous en rendrez vite compte, beaucoup d'images. Ayez la patiente d'attendre qu'elles se chargent, ça en vaut le coup !

I Les éditeurs français

Logo LUG Les éditions LUG, plus tard rebaptisées SEMIC suite au départ en retraite du PDG des éditions LUG (merci à Djame Seddah pour ses précisions !)

 

Mon Avis: Incontournables, les éditions LUG sont synonymes de grands moments que je relis toujours avec plaisir.

 

Les éditions AREDIT

Logo AREDITContrairement aux éditions LUG à la même époque, AREDIT présentait peu de titres (les pockets) rassemblant plusieurs héros mais plutôt des albums rassemblant plusieurs histoires du même personnage. Ces albums étaient assez luxieux et assez chers pour l'époque. En fait, autant LUG se donnait du mal (et Dieu sait qu'ils en ont eu !) pour viser un créneau "Jeune" et du coup profiter des prix pour ce type de magazine, autant AREDIT avait dès le départ abandonné ce créneau et éditait ses revues sous le label "Pour Adultes". Ce qui d'ailleurs évitera la censure effectuée par les éditions LUG.

Parmi les parutions AREDIT, citons les albums suivants:

Et tout un tas d'autres séries moins connues : Les Vengeurs, Ms Marvel, Les Défenseurs, Power Man, Moon Knight ... et des publications de DC COMICS

Contrairement à LUG, AREDIT n'insérait aucun courrier des lecteurs dans leurs revues, ce qui leur donnait un aspect un peu moins symphatique et surtout du fait de ce manque cruel de communication les séries sautaient des pockets aux albums sans aucun lien permettant de suivre efficacement ses héros préférés.

Malheureusement, AREDIT du abandonner ses activités.

Mon avis : Les titres réellement dignes de ce nom ont bénéficié grâce à AREDIT d'un support d'une qualité exemplaire. Dommage qu'ils aient disparus.

Les éditions COMICS USA, diffusion GLENAT

Logo Comics USAExclusivement vendues en grandes surfaces et non périodiques, ces parutions très luxieuses sont à mon humble avis le nec plus ultra des comics. Elles rassemblent en effet plusieurs histoires en un même album de sorte à former une histoire complète sélectionnée parmi les meilleures.

Parmi leurs parutions, on notera:

Mon avis : Excellent ! Que du bon : la qualité au détriment de la quantité

 

Les éditions CASTERMAN

SURFER D'ARGENT : Réalisé par Stan Lee et Moebius

Mon avis : Excellent !

 

Plus récemment les éditions COMICS CULTURE

Dans la même veine que COMICS USA, les éditions COMICS CULTURE reprennent le même principe. Parmi leurs titres:

Mon avis : Encore peu de titres mais très prometteurs...

Editions LE TEMERAIRE

Ces éditions correspondent à l'idée de MARVEL, de créer une histoire à partir d'éléments marquants de l'histoire des comics, vu par un reporter photo. C'est pourquoi le graphisme de ces parutions ressemble plus à un roman photo (bien qu'il s'agisse là bien de dessins) qu'à des dessins de comics traditionnels. Les parutions:

Mon avis : Bof, je n'apprécie pas tellement l'idée de départ, ça sent un peu trop le réchauffé...

 

Editions SOLEIL

Célèbres pour les aventures de Lanfeust de Troy, Trolls de Troy et bien d'autres, les éditions Soleil se mettent aux comics ! Et comment ! C'est le Surfer d'Argent qui est ré-édité ! L'intégrale des aventures de notre Surfer préféré va être entièrement ré-éditée en version "luxe". Et Y COMPRIS, L'AVENTURE que je préfère, la vraie, l'unique réalisée par Stan Lee & Jack Kirby à la fin des années 70. Voyez La fiche individuelle du Surfer d'Argent pour plus de détails et de bonnes nouvelles !

A ce jour (Février 2002), 3 tomes sont parus :

Mon avis : depuis le temps que j'attendais une telle ré-édition en version "luxe", je ne vais pas bouder ma joie ! J'espère même que bien autres comics suivront !

Ben justement ça suit ! Avec L'anthologie de Conan dont voici mon point de vue. N'oubliez pas aussi de voir la fiche individuelle de Conan le barbare.

 

II. Extraits de titres

Chez LUG:

Strange n°94Spécial Strange n°32

Nova n°31CONAN le barbare n°8

 

Chez AREDIT:

CONAN le barbare n°6Le Pays Fantastique

 

Chez COMICS USA:

DAREDEVIL n°1Silver Surfer : l'Origine

 

Chez CASTERMAN:

Surfer d'Argent

 

Chez COMICS CULTURE :

Spider-Man : TourmentsSpawn : Questions

 

Chez SOLEIL

 

III. La censure

Eh oui ! Les éditions LUG, du fait de leur créneau visé, pratiquaient allègrement la censure dans leurs revues. Bien que MARVEL respecte la charte établie par le Comics Code Authority, la législation française sur les publications destinées à la jeunesse est bien plus stricte. Saviez-vous que MARVEL et FANTASK ont été suspendus par LUG parce que les autorités françaises de contrôle en la matière trouvaient que la Chose des F.F pouvait heurter la sensibilité des jeunes lecteurs ? Ci dessous quelques retouches :

"Le peuple des ombres", Album CONAN n°2

A l'image précédente, CONAN coupe le bras du gorille d'un coup d'épée. La giclée de sang en résultant avait été gommée, puis:

Séquence censurée #1 (CONAN n°2)Notez la retouche sur la version française qui prolonge le bras coupé du gorille... Le comble c'est que le bras coupée est toujours resté à terre ! Pour comparaison, la version originale américaine se trouve ci dessous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Séquence originale #1 (CONAN n°2)La version originale américaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autre exemple dans ce même album lorsque CONAN se bat contre un chef pirate ::

Séquence censurée #2 (CONAN n°2)Hop ! Exit l'épée de CONAN ! Cette version doit supposer qu'un bon coup de poing dans le bide a suffit pour éliminer le géant. Mais CONAN a bien vite ramassé son épée pour la vignette suivante...

 

 

 

 

 

 

Séquence censurée #2 (CONAN n°2)La version originale américaine.

Pas de problème, c'est bien plus explicable ...

Notez comment a été traduite l'agonie du chef pirate ... Le sang, ça fait sale !

 

 

 

 

 

Mais parfois, la censure est encore plus brutale, par exemple dans l'album "Les sorciers de Yimsha", deux pages ont carrément été supprimées dont celle-ci:

Carrément passé outre !Shocking !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les censures présentées içi sont extraites uniquement des aventures de CONAN, personnage parmi les plus violents des comics. Cependant, la censure existait aussi dans les séries plus populaires comme l'Homme-Araignée ou Daredevil. De temps en temps, un révolver ou un couteau était gommé, ça faisait plus propre !

 

IV. Les fiches individuelles

Vous trouverez içi les fiches consacrées à mes comics et parutions préférés.

Le Surfer d'Argent Jean Grey / Phénix
L'Homme-Araignée Conan le Barbare

Next/Suivant

French Comics Tour